Les conseillers d'Etat Isabelle Chassot, centre-FR, à gauche, et Benedikt Wuerth, centre-SG, discutent à l'occasion de la session d'hiver des Chambres fédérales, le lundi 5 décembre 2022, à Berne. — © PETER SCHNEIDER / KEYSTONE

© KEYSTONE/PETER KLAUNZER

Renforcer la cohésion

La double cohésion de la société et du pays réclame une attention constante. Nous devons pour cela veiller au maintien de la solidarité entre les générations, à l’égalité entre les sexes, aux équilibres entre ville et campagne, à la diversité culturelle, à une répartition des moyens à travers une péréquation équitable. Mais également prendre en compte des modèles qui favorisent une meilleure conciliation entre vie familiale et vie professionnelle et assurer un accès équitable à des services publics de qualité, notamment dans le domaine d’une santé de proximité.

Défendre la formation comme une priorité

La qualité de la formation est l’une des clés du succès de la Suisse et de notre place économique. Pour les jeunes, terminer leur formation secondaire ou professionnelle est la meilleure garantie pour réussir leur intégration sociale et professionnelle. Pour se donner les moyens de relever les défis à venir, la Suisse doit dispenser la meilleure formation à tous les niveaux – de l’école enfantine aux hautes écoles – sans oublier la formation continue. Elle doit par ailleurs impérativement pouvoir réintégrer Horizon Europe afin d’assurer l’excellence et la compétitivité de sa recherche et de son innovation.

© Charly Rappo / La Liberté

© Alain Wicht / La Liberté
Soutenir une économie pour toutes et tous

C’est dans les moments d’incertitude qu’il faut affirmer ses convictions. Et seule une politique économique fondée sur la croissance et la solidarité est capable de maintenir notre prospérité. Mais une prospérité plus durable, qui tient compte de sa responsabilité envers la société et l’environnement. Soutenir une économie pour toutes et tous, c’est veiller aux équilibres entre vie familiale et vie professionnelle, c’est respecter l’égalité salariale, c’est encourager des modèles de travail flexibles. C’est encore investir en faveur d’une formation capable d’assurer aux PME les compétences dont elles ont besoin. 

Accompagner les transitions

Bien sûr, les émissions de notre pays représentent un faible pourcentage de toute la pollution mondiale. Mais la Suisse a signé les accords de Paris et elle doit apporter sa part à l’effort collectif en réduisant ses émissions de CO2. Durant cette législature, les transitions climatique et énergétique réclameront des attitudes courageuses. Elles passent par des actes concrets dans la réduction de notre dépendance aux énergies fossiles, l’assainissement des bâtiments, la promotion de mobilités alternatives. Accompagner les transitions, ce n’est pas seulement contraindre, c’est aussi encourager, motiver. Afin de redonner de l’espoir aux jeunes générations. 

© Alain Wicht / La Liberté
© Alain Wicht / La Liberté

Construire une Suisse ouverte sur le monde

La guerre en Ukraine a fait entrer le monde dans une période de dangers et d’incertitude. Un nouvel ordre mondial semble se dessiner sous nos yeux. Et la Suisse ne peut rester en marge. Notre neutralité doit répondre aux nouveaux besoins qui se dessinent. Et sans transiger sur sa souveraineté, notre pays doit refuser l’isolement et le repli sur soi. Car son niveau de prospérité, notre pays le doit à son ouverture, à sa diversité et à sa fiabilité. Il le maintiendra grâce à des relations avec l’Union européenne stabilisées et réinventées.