Pour assumer le mieux possible mon mandat politique et défendre dans la Chambre Haute les intérêts du canton de Fribourg et de ses habitantes et habitants, j’ai fait le choix de m’engager pleinement dans ma fonction de conseillère aux Etats et de limiter mes autres engagements à des activités accessoires dans des associations, fondations ou sociétés sans but lucratif dont vous trouverez la liste ici.

Conseillère aux Etats

Je me réjouis de pouvoir représenter les Fribourgeoises et Fribourgeois au Conseil des Etats depuis 2021. Je siège au sein de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture CSEC ainsi que de celle de politique extérieure CPE. Mes collègues m’ont en outre désignée pour présider la Commission d’enquête parlementaire sur la gestion par les autorités de la fusion d’urgence de Credit Suisse CEP

Directrice de l’Office fédéral
de la culture

Suite à la nomination par le Conseil fédéral en 2013, j’ai eu le privilège de conduire jusqu’en 2021 l’Office fédéral de la culture (OFC). L’OFC est l’organe stratégique chargé d’élaborer et de mettre en œuvre la politique culturelle de la Confédération. Son équipe très mobilisée contribue à définir la stratégie et les priorités à l’intention du Conseil fédéral et du Parlement. Font notamment partie de ses responsabilités le soutien aux langues nationales, au patrimoine culturel, au programme « Jeunesse et musique » ainsi qu’au cinéma.

Conseillère d’Etat

Les années passées au Conseil d’Etat à la tête de la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport entre 2002 et 2013, ont été marquées par une augmentation importante de la démographie scolaire et estudiantine qui a nécessité de forts engagements en termes de ressources et d’infrastructures, comme par exemple la mise en place de la deuxième année d’école enfantine et de la troisième année de médecine. J’ai également eu le privilège de présider durant sept ans la Conférence des directeurs·trices cantonaux de l’instruction publique, à un moment-clé de l’harmonisation de le la formation au niveau suisse.

Collaboratrice personnelle

Sollicitée par le Conseiller fédéral Arnold Koller, puis suite à son départ par la Conseillère fédérale Ruth Metzler, j’ai pu découvrir à leurs côtés entre 1995 et 2001 la complexité de la politique fédérale et le fonctionnement de son administration, tout en continuant à m’engager au niveau cantonal en qualité de députée au Grand Conseil et au travers de diverses commissions, associations et fondations.

Plus personnellement

J’ai grandi à Granges-Paccot où je réside encore aujourd’hui.
Mon temps libre, je le consacre à ma famille et à mes amis. 

Mes engagements accessoires m’offrent par ailleurs la chance de nourrir ma passion pour la randonnée, la musique, le cinéma ou les expositions et de vivre au quotidien la richesse et la diversité culturelles de notre canton et de notre pays.

C’est toujours un plaisir d’échanger et de partager des expériences et des idées avec les personnes que je rencontre lors de manifestations et au gré de mes balades.

Pour en savoir plus :