Sélectionner une page

Conseillère aux Etats

Je me réjouis de pouvoir représenter les Fribourgeoises et Fribourgeois au Conseil des Etats. J’entends m’engager pleinement pour assumer cette fonction et défendre dans la Chambre Haute les intérêts du canton de Fribourg et de ses habitants. Je siège au sein de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture CSEC ainsi que de celle de politique extérieure CPE.

Directrice de l’Office
fédéral de la culture

L’Office fédéral de la culture (OFC) est l’organe stratégique chargé d’élaborer et de mettre en œuvre la politique culturelle de la Confédération. Son équipe très mobilisée contribue à définir la stratégie et les priorités à l’intention du Conseil fédéral et du Parlement. Les mesures adoptées ont notamment permis de renforcer le soutien aux langues nationales, au patrimoine culturel ainsi qu’au cinéma. La crise COVID ayant très fortement impacté la culture, l’OFC a la responsabilité, depuis mars 2020, du soutien aux entreprises et acteurs culturels, professionnels ou amateurs.

Conseillère d’Etat

Mes années au Conseil d’Etat et à la tête de la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport, ont été marquées par une très grande augmentation de la démographie scolaire qui a nécessité de forts engagements en termes de ressources et d’infrastructures, comme par exemple la mise en place de la 2e année d’école enfantine. J’ai également eu le privilège de présider durant sept ans la Conférence des directeurs·trices cantonaux de l’instruction publique, à un moment-clé de l’harmonisation de l’école obligatoire au niveau suisse.

Collaboratrice personnelle

Sollicitée par le Conseiller fédéral Arnold Koller, puis par la Conseillère fédérale Ruth Metzler, j’ai pu découvrir à leurs côtés la complexité de la politique fédérale et le fonctionnement de son administration, tout en continuant à m’engager au niveau cantonal en qualité de députée au Grand Conseil et au travers de diverses commissions, associations et fondations.

Quelques étapes clés

2021 – …

Conseillère aux Etats, membre du Groupe Le Centre

2016 – 2021

Vice-Présidente du Conseil de fondation pour la promotion des échanges et de la mobilité (FPEM)

2013 – 2021

Directrice de l’Office fédéral de la culture

2008 – 2019

Membre du Conseil de fondation Adolphe-Merkle

2006 – …

Présidente de l’association des Amis du Carmel du Pâquier

2002 – 2013

Conseillère d’Etat (Présidente du Conseil d’Etat en 2007) 

Directrice de l’instruction publique, de la culture et du sport et dès 2006 Présidente de la Conférence intercantonale des directeurs et directrices de l’instruction publique (CDIP) 

Présidente ou membre de différentes fondations culturelles (Château de Gruyères, Espace Jean Tinguely – Niki de St-Phalle, Musée romain de Vallon) et scientifiques (fondation pour la recherche et le développement du plurilinguisme, Centre suisse de recherche sur le vitrail Romont, fondation Bible et Orient, Fonds national suisse de la recherche scientifique, « Science et jeunesse »)

1996 – 2001

Présidente du Conseil de Fondation de Passepartout Fribourg (transport de personnes handicapées)

1992 – 2001

Députée au Grand Conseil

1995 – 2001

Collaboratrice scientifique au Secrétariat général du Département fédéral de justice et police (DFJP) puis collaboratrice personnelle, dès 1997, du Conseiller fédéral Arnold Koller et, dès 1999, de la Conseillère fédérale Ruth Metzler

1992 – 1995

Pratique du barreau dans le canton de Fribourg

Plus personnellement…

J’ai grandi à Granges-Paccot où je réside encore aujourd’hui. Mon temps libre, je le consacre à ma famille et à mes amis. Mon activité professionnelle m’offre la chance de nourrir ma passion pour la musique, la lecture, le théâtre, le cinéma ou les expositions et de vivre au quotidien la richesse et la diversité culturelles de notre canton et de notre pays. C’est toujours un plaisir d’échanger des idées et de partager des expériences avec les personnes que je croise lors de manifestations et au gré de mes balades.

Si vous voulez en savoir plus

Isabelle Chassot La Télé

Une journée avec…